ELLE

Sébastien Joaillier-Créateur: une adresse en or

Depuis 2005, Sébastien vous accueille dans son propre atelier boutique. Il n’hésite pas à utiliser des techniques de pointe acquises dans de grandes maisons pour que le résultat correspondent à vos attentes. Le travail délicat de Sébastien s’apparente à de la haute couture tant par la minutie présente dans ses créations que par le caractère unique de ses bijoux façonnés sur-mesure. Ce travail artisanal rend chaque pièce personnalisée. La bague est sans aucun doute son bijou de prédilection, en or, argent ou platine, il joue les contrastes…

L'atelier boutique de Sébastien Joaillier Créateur à Valenciennes
L’atelier boutique de Sébastien Joaillier Créateur, au 107 de la rue de Famars à Valenciennes.

L’Étincelle

Dans l’atelier-boutique de Sébastien Joaillier-Créateur, Artisan créateur, amoureux des pierres et du métal…

« Admirer les yeux étincelants de l’élue de son coeur à la découverte de la bague qu’elle a dessinée parce que Sébastien l’a créée comme elle l’avait imaginé et rêvée ! Cela vaut bien tout l’or du monde… »

Sébastien. Joaillier créateur de bijoux à Valenciennes
Crédit Photo : © David Boukla

Tout commence par une idée, une pierre, un rêve. Le reste se concrétise dans l’atelier de Sébastien; une rencontre, un partage, un croquis et enfin l’habilité de la main d’un artisan pour voir naître un bijou unique. Quand on pense aux artisans, on a souvent cette image du vieil homme sage, installé dans son atelier depuis des années, l’oeil encore vif. Sébastien a encore quelques décennies devant lui avant de devenir un vieux sage, mais il a cette fougue, cette soif de liberté, cette fièvre créatrice dont l’origine remonte à sa plus tendre enfance. « Enfant, j’adorais les petites choses, le travail minutieux. Facilement j’avais l’idée avec des coquillages ou autre de réaliser un pendentif, une bague avec un morceau de cuivre… » C’est bien plus tard qu’il découvre et se décide à apprendre le métier de créateur de bijoux. « C’est un métier qui s’apprend sur des années (…) il y a la transmission par la parole, par le geste, par les silences aussi parfois. »

Après une formation itinérante de plusieurs années à la manière du compagnonnage et fort d’une expérience qui l’a amené à travailler pour de grandes maisons, Sébastien change de cap et songe à revenir dans sa région natale afin (rêve ultime) d’y ouvrir un atelier « ouvert », comme un retour aux sources. Aujourd’hui il se considère plus comme un artisan créateur amoureux de son métier, du métal et des pierres qu’un joaillier. C’est depuis 2005 que Sébastien réalise, crée, dessine ses bijoux uniques dans son atelier boutique qu’il a installé au 107 de la rue de Famars à Valenciennes.

Les outils que Sébastien utilise au quotidien sont les mêmes que ceux présentés dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert éditée au XVIIIème siècle. Le métal est chauffé, plié, sculpté: « lorsque je travaille, je ressens une véritable symbiose entre ma main et l’outil, c’est un travail où l’on avance sans filet. Un bijou n’est véritablement achevé que lorsqu’il est dans sa boîte, prêt à être remis. »

Dans le décor transparaît son amour de la matière, de la mer et des voyages qui nourrissent sa créativité. « J’aime le côté minéral, les endroits un peu esseulés, les couleurs me parlent, m’inspirent. C’est dans les sensations, les souvenirs des lieux … » Ses créations aussi voyagent ! Sébastien compte des clients un peu partout dans le monde : L’Europe bien sûr mais aussi les États-Unis, le Brésil, le Mexique, la Chine… un véritable rayonnement international.

David BOUKLA


Fémina

Sébastien aux mains d’or.

Collier « Cascade ». Or jaune et diamants.
Collier « Cascade ». Or jaune et diamants.

Originaire de Cambrai et aujourd’hui installé à Valenciennes, Sébastien crée des bijoux sur-mesure à la manière du compagnonnage. C’est un travail à l’ancienne qui le passionne.

Sans nul doute, Sébastien est un artiste. Créateur joaillier indépendant depuis 2005, il fait vivre le métal sous ses doigts et le transforme en bijoux. Sébastien ne fait que du sur-mesure, aucune de ses créations n’est identique. Beaucoup se rendent dans son atelier boutique « parce qu’il ne s’y retrouvent pas dans les bijouteries classiques », ils veulent un bijou qui leur ressemble. Lorsque l’on fait appel à son talent, Sébastien s’occupe de la création jusqu’aux dernières finitions. Dans un premier temps, il écoute les demandes, cerne les besoins et les envies des clients. Puis il établit un croquis et enfin passe à la création. « Lorsqu’un couple me demande de faire des alliances, il me raconte leur histoire et je la traduis au travers de bagues », explique Sébastien. Ce qu’il aime, c’est créer de petits détails qui symbolisent le couple. « Mais je le fais de manière à ce que seuls les fiancés s’en aperçoivent. Il faut que ce soit subtil. » Il peut même graver l’empreinte digitale des mariés sur les alliances si on le lui demande.

Il travaille toujours à la main. Ne lui parlez surtout pas de logiciels ou d’imprimantes 3D. L’artisan forge et martèle le métal lui-même, « je travaille à l’ancienne, à la manière du compagnonnage ». Quand Sébastien est inspiré, en symbiose avec la matière, on ne l’arrête plus.

Sa matière préféré : « L’or jaune, c’est royal, ça dégage une chaleur. On peut jouer avec les dégradés […] il y a quelque chose que l’on ne retrouve pas ailleurs ».

Sa pierre favorite : « Beaucoup de pierres sont intéressantes, elles ont toutes leur petit caractère. » Mais c’est le diamant qu’il place au-dessus de tout. « Elle est la plus dure, elle sublime les autres pierres, elle apporte de l’éclat. »