Madame Figaro
La demande en mariage reste un moment très important dans la vie d’un couple. Trouver LA bague parfaite relève souvent du défi. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers la création sur-mesure. Zoom sur cette tendance de l’unique et de la personnalisation pour sceller une promesse d’engagement.
« Mon souhait était de pouvoir offrir à ma promise une vraie bague personnalisée avec une histoire plutôt qu’un simple bijou acheté chez le commerçant. » Voilà ce qui a poussé Timoléon à solliciter les services d’un de ses amis, Sébastien Joaillier Créateur, il y a 5 ans pour concevoir le bijou qui allait accompagner sa demande. Une démarche de plus en plus fréquente tant la bague de fiançailles reste une tradition influencée par la mode et les époques.
Envie de sortir des sentiers battus avec une pierre de couleur, d’originalité en boudant le classique solitaire… autant de bonnes raisons d’imaginer une bague sur-mesure. Tout comme l’envie d’offrir à sa promise une bague qu’on a imaginée avec amour, un bijou qui reflète le couple, son histoire. Ainsi Timoléon souhaitait une « bague avec un double anneau pour symboliser l’union. ». Marion a, pour sa part, dessiné elle-même sa bague de fiançailles. Et pourtant, elle rêvait au départ d’une bague ancienne. « J’adorais les bijoux que je voyais aux doigts de mes tantes et je voulais quelque chose dans cet esprit. Après avoir consulté plusieurs antiquaires, j’ai réalisé que je ne voulais pas d’une pièce qui avait déjà une histoire, l’énergie de quelqu’un d’autre. Pour moi, c’est vraiment un symbole lié à l’intime. J’ai donc repéré un modèle ancien qui me plaisait et j’ai demandé à un joaillier de s’en inspirer pour créer ma bague. »
Des bagues personnalisées en quelques clics
Aujourd’hui, de plus en plus de joailliers proposent de créer ces bagues sur-mesure. La maison Jaubalet, dont les bureaux sont situés place Vendôme, pousse un peu plus loin l’expérience en proposant une conception qui peut se faire de A à Z sans jamais se déplacer de chez-soi, grâce à Internet. « Nous avons beaucoup d’hommes qui nous contactent avec des délais souvent assez courts. On échange avec eux avant de leur proposer un croquis. Une fois ce dernier validé, nous leur proposons une cire, à savoir une version 3D qui permet une meilleure visualisation du résultat final. Ce dernier leur est finalement livré, par exemple sur leur lieu de travail pour préserver l’effet de surprise. » explique Patrick Bauel, le fondateur.
Concevoir sa bague en quelques clics et depuis son canapé ou son bureau ? Voilà de quoi séduire une clientèle qui n’a pas le temps et/ou l’envie de courir les boutiques pour trouver la perle rare. Surtout si cette dernière se dessine clairement dans leur tête. Mais attention, qui dit personnalisation ne veut pas forcément dire originalité. « Même pour du sur-mesure, 90 % des demandes sont faites autour du diamant chez nous. Le solitaire a toujours autant de succès. Ensuite, le saphir, l’émeraude et le rubis sont les alternatives préférées de nos clients. » précise Patrick Bauel.
La conception sur-mesure peut aussi s’imposer quand un bijou de famille se transmet de génération en génération. Dès lors il s’agit d’adapter une pièce qui a un passé aux envies d’une nouvelle génération. « J’ai souvent des demandes autour d’une bague ou d’une pierre de famille. L’idée, la plupart du temps, est de la retravailler dans un esprit plus contemporain. Après, j’accompagne beaucoup les clients car une pierre avec une taille ancienne ne peut pas s’adapter à toutes les envies. » nous explique Sébastien.
Revisiter un bijou qui a une histoire, un défi difficile pour le joaillier ? « Pas forcément, même si j’aime bien chasser la pierre qui viendra orner ma future création. Par contre, cela se complique quand par exemple, celle à qui a appartenu la bague et qui la transmet accompagne son fils. Pour moi, cela relève de l’intime et solliciter l’avis d’une tierce personne n’est jamais une bonne idée dans une démarche de création et ce, que ce soit pour une pierre de famille ou pour une création de A à Z. »
Une démarche qui peut effrayer et pourtant…
Ce qui freine encore certaines personnes dans cette démarche de la personnalisation ? Le prix ou le temps que cela peut prendre. « C’est ma belle-famille qui m’a conseillé de me renseigner auprès d’un joaillier pour concevoir ma bague. Je n’y avais pas du tout pensé car je pensais que c’était hors de prix. » nous confie Marion. Pourtant côté budget, faire dessiner une bague de fiançailles ne coûte pas forcément plus cher et peut même être attractif. « Comme nous n’avons pas de boutique, ni de stock, nous économisons à ce niveau et nous pouvons proposer des créations sur mesure à partir de 1 500 € et des alliances à partir de 900 €. Après, nous ne travaillons pas en dessous d’une certaine qualité pour la pierre. » précise Patrick.
Côté délai, tout dépend du modèle de la bague. « En 10 jours, nous pouvons proposer une bague de notre collection avec des détails personnalisés. Après il faut compter un délai un peu plus long. » explique le fondateur de Jaubalet. Avec en moyenne un délai de un à deux mois, la démarche reste assez rapide.
Et si le modèle ne plaît pas ? Pour les deux joailliers, un cas assez rare car ceux qui se lancent ont une idée bien précise et si ce n’est pas le cas, la font dessiner avec la promise. Cette dernière est en tout cas toujours séduite par l’initiative un peu plus personnelle. « Ma femme a beaucoup aimé la démarche. Je savais qu’une bague bling-bling ne lui aurait pas plu. Le fait d’avoir un modèle simple mais dessiné par moi et réalisé en version unique lui donne encore plus de valeur. » constate Timoléon. Marion n’a, pour sa part, jamais regretté son choix : « J’ai vraiment un bijou unique, introuvable dans une boutique. J’ai créé mon propre bijou de famille et j’aime l’idée que je la transmettrai plus tard à mes filles, qu’elle traversera les générations. »
Justine Feutry
ELLE
Sébastien Joaillier-Créateur: une adresse en or
Depuis 2005, Sébastien vous accueille dans son propre atelier boutique. Il n’hésite pas à utiliser des techniques de pointe acquises dans de grandes maisons pour que le résultat correspondent à vos attentes. Le travail délicat de Sébastien s’apparente à de la haute couture tant par la minutie présente dans ses créations que par le caractère unique de ses bijoux façonnés sur-mesure. Ce travail artisanal rend chaque pièce personnalisée. La bague est sans aucun doute son bijou de prédilection, en or, argent ou platine, il joue les contrastes…
L’Étincelle
Dans l’atelier-boutique de Sébastien Joaillier-Créateur, Artisan créateur, amoureux des pierres et du métal…
« Admirer les yeux étincelants de l’élue de son coeur à la découverte de la bague qu’elle a dessinée parce que Sébastien l’a créée comme elle l’avait imaginé et rêvée ! Cela vaut bien tout l’or du monde… »
Tout commence par une idée, une pierre, un rêve. Le reste se concrétise dans l’atelier de Sébastien; une rencontre, un partage, un croquis et enfin l’habilité de la main d’un artisan pour voir naître un bijou unique. Quand on pense aux artisans, on a souvent cette image du vieil homme sage, installé dans son atelier depuis des années, l’oeil encore vif. Sébastien a encore quelques décennies devant lui avant de devenir un vieux sage, mais il a cette fougue, cette soif de liberté, cette fièvre créatrice dont l’origine remonte à sa plus tendre enfance. « Enfant, j’adorais les petites choses, le travail minutieux. Facilement j’avais l’idée avec des coquillages ou autre de réaliser un pendentif, une bague avec un morceau de cuivre… » C’est bien plus tard qu’il découvre et se décide à apprendre le métier de créateur de bijoux. « C’est un métier qui s’apprend sur des années (…) il y a la transmission par la parole, par le geste, par les silences aussi parfois. »
Après une formation itinérante de plusieurs années à la manière du compagnonnage et fort d’une expérience qui l’a amené à travailler pour de grandes maisons, Sébastien change de cap et songe à revenir dans sa région natale afin (rêve ultime) d’y ouvrir un atelier « ouvert », comme un retour aux sources. Aujourd’hui il se considère plus comme un artisan créateur amoureux de son métier, du métal et des pierres qu’un joaillier. C’est depuis 2005 que Sébastien réalise, crée, dessine ses bijoux uniques dans son atelier boutique qu’il a installé au 107 de la rue de Famars à Valenciennes.
Les outils que Sébastien utilise au quotidien sont les mêmes que ceux présentés dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert éditée au XVIIIème siècle. Le métal est chauffé, plié, sculpté: « lorsque je travaille, je ressens une véritable symbiose entre ma main et l’outil, c’est un travail où l’on avance sans filet. Un bijou n’est véritablement achevé que lorsqu’il est dans sa boîte, prêt à être remis. »
Dans le décor transparaît son amour de la matière, de la mer et des voyages qui nourrissent sa créativité. « J’aime le côté minéral, les endroits un peu esseulés, les couleurs me parlent, m’inspirent. C’est dans les sensations, les souvenirs des lieux … » Ses créations aussi voyagent ! Sébastien compte des clients un peu partout dans le monde : L’Europe bien sûr mais aussi les États-Unis, le Brésil, le Mexique, la Chine… un véritable rayonnement international.
David BOUKLA
Fémina
Sébastien aux mains d’or.
Originaire de Cambrai et aujourd’hui installé à Valenciennes, Sébastien crée des bijoux sur-mesure à la manière du compagnonnage. C’est un travail à l’ancienne qui le passionne.
Sans nul doute, Sébastien est un artiste. Créateur joaillier indépendant depuis 2005, il fait vivre le métal sous ses doigts et le transforme en bijoux. Sébastien ne fait que du sur-mesure, aucune de ses créations n’est identique. Beaucoup se rendent dans son atelier boutique « parce qu’il ne s’y retrouvent pas dans les bijouteries classiques », ils veulent un bijou qui leur ressemble. Lorsque l’on fait appel à son talent, Sébastien s’occupe de la création jusqu’aux dernières finitions. Dans un premier temps, il écoute les demandes, cerne les besoins et les envies des clients. Puis il établit un croquis et enfin passe à la création. « Lorsqu’un couple me demande de faire des alliances, il me raconte leur histoire et je la traduis au travers de bagues », explique Sébastien. Ce qu’il aime, c’est créer de petits détails qui symbolisent le couple. « Mais je le fais de manière à ce que seuls les fiancés s’en aperçoivent. Il faut que ce soit subtil. » Il peut même graver l’empreinte digitale des mariés sur les alliances si on le lui demande.
Il travaille toujours à la main. Ne lui parlez surtout pas de logiciels ou d’imprimantes 3D. L’artisan forge et martèle le métal lui-même, « je travaille à l’ancienne, à la manière du compagnonnage ». Quand Sébastien est inspiré, en symbiose avec la matière, on ne l’arrête plus.
Sa matière préféré : « L’or jaune, c’est royal, ça dégage une chaleur. On peut jouer avec les dégradés […] il y a quelque chose que l’on ne retrouve pas ailleurs ».
Sa pierre favorite : « Beaucoup de pierres sont intéressantes, elles ont toutes leur petit caractère. » Mais c’est le diamant qu’il place au-dessus de tout. « Elle est la plus dure, elle sublime les autres pierres, elle apporte de l’éclat. »